Le GIPSO, le Basque Health Cluster, le Cluster TIC Santé et la SODENA annoncent : Les 3èmes « Rencontres Industries Bio-Santé Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre » le 29 juin à Bidart (64)

 

La 3ème édition d’un événement transfrontalier qui prend de l’ampleur

Le GIPSO, le Basque Health Cluster[1], le Cluster TIC Santé et la SODENA[2] co-organisent les 3èmes « Rencontres Industries Bio-Santé Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre » sur le thème : « Innovation et projets industriels en santé : les clés du succès ».

Après les premiers contacts initiés en 2014 puis 2016, l’objectif des 3èmes Rencontres est de faire émerger des projets et des futures collaborations entre industriels et universitaires du secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, grâce à des présentations d’entreprises et de laboratoires et à l’organisation de RDV BtoB.

Pour cette 3ème édition, la nouveauté est l’intégration de la Navarre et le soutien apporté par la SODENA.

Les Rencontres s’adressent aux industriels, chercheurs, universitaires et acteurs de l’innovation dans le secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et, pour la première fois cette année, en Navarre.

En effet, les 3èmes Rencontres bénéficient du soutien apporté par le Gouvernement de Navarre et son agence de développement, la SODENA.

Les Rencontres se tiendront le 29 juin prochain à l’ESTIA (Technopole Izarbel – Bidart).

Un événement soutenu par l’Université de Bordeaux, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, la fondation Euskampus, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce transfrontalière Bihartean et leurs homologues politiques et universitaires d’Euskadi et de Navarre.

L’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), école d’ingénieurs qui repose sur un partenariat universitaire national et international (Grande-Bretagne, Espagne), apporte son soutien logistique en accueillant l’événement.


Plus de 150 personnes attendues

Cette journée fait suite à la 1ère édition qui s’est tenue le 12 juin 2014 à Bidart, puis à celle du 11 février 2016 organisée à San Sébastian (Euskadi). Les précédentes éditions ont remporté un vif succès auprès de la profession, réunissant entre 120 et 150 acteurs de la santé.

En 2016, les participants étaient majoritairement des industriels (39%), des centres technologiques et laboratoires de recherche (27%), des institutionnels (13%), des universitaires (10%) et autres profils (10%). A noter une juste répartition à 50/50 entre les participants Français et Espagnols.

Pour cette 3ème édition, plus de 150 personnes sont attendues, représentant les différentes filières de la santé en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre : santé, pharmacie, maladies chroniques, TIC santé, cosmétique, nutrition, dispositifs médicaux…

Une journée de présentations d’entreprises et de rendez-vous BtoB

La journée est rythmée par des présentations « flash » d’industriels et de chercheurs, et des retours d’expérience avec des exemples de projets transfrontaliers réussis.

L’objectif des Rencontres est d’impulser des collaborations transfrontalières entre industriels et laboratoires du secteur de la santé sur les trois territoires. C’est pourquoi, la place consacrée aux rendez-vous BtoB est prépondérante. C’est ainsi qu’en 2016, une trentaine de RDV ont été organisés, permettant d’initier des premiers contacts fructueux.

Les temps forts de la journée 

Les présentations flash :

34 entreprises et unités de recherche publique se présentent :

  • En Nouvelle-Aquitaine : Laboratoire Renaudin (Itxassou), Cap Ingelec (Saint-Jean-d’Illac), Laboratoires Pierre Fabre, Bertin Pharma (Artigues), itwel (Bordeaux), Recipharm (Pessac), Aqsitania sas (Talence), Nutri Brain- Nutri Neuro (Bordeaux), Unither Developpement (Le Haillan), Symbio-System (Cenon), Ehtrace (Pessac), Monali (Bayonne).
  • En Euskadi: Praxis Pharmaceutical (Minano), Onkologikoa (San Sebastian), Ikerlat (Lasarte Orio), Biobide (San Sébastian), owl (Orio), Microliquid (Arrasate), UPV/EHU (Bilbao),  Roxall (Zamudio), Medical Technology Corner (San Sebastien),  Init Health SL (Bilbao), IK4 (Zamudio).
  • En Navarre: Idifarma (Noain), Ojer Pharma (Pampelune), Epical (Pampelune), Ikan (Pampelune), Eversens (Noain),  Movalsys (Pampelune), Tedcas (Pampelune), Pharmamodelling (Noain), Bionanoplus (Noain), 3p Biopharmaceuticals (Noain), Albyn Medical (Cordovilla).

Présentations de projets réussis de collaborations transfrontalières :

Le projet ICT4SILVER présenté par le Cluster TIC Santé et deux partenaires espagnols : Tecnalia et Gaia.

Lancé en octobre 2016, cet appel à projet européen a pour ambition d’accompagner la mise sur le marché de technologies répondant à des besoins concrets de la Silver Economie sur le territoire SUDOE (Sud-Ouest Européen).

Le projet va croiser les besoins exprimés dans les 5 grands champs d’application de la Silver Economie : Santé et médico-social ; Autonomie et maintien à domicile ; Habitat et urbanisme ; Transport et mobilité ; Prévention du vieillissement, avec le potentiel d’innovation apporté par les technologies numériques (capteurs, solutions logicielles, big data, internet des objets…).

ICT4SILVER propose ainsi d’accompagner une trentaine de PME du Sud-Ouest européen pour les aider à accélérer la mise sur le marché de produits et/ou services innovants intégrant les technologies TIC dans leurs applications.

Chaque partenaire apporte ses compétences et une expertise utile à la bonne exécution du projet. Ainsi, Tecnalia partagera sa méthodologie de test de solutions en living lab et Gaia apportera sa méthodologie d’innovation collaborative appliquée à la santé. Au total, 9 partenaires Français, Espagnols et Portugais sont impliqués dans ce projet qui bénéficie d’un financement INTERREG SUDOE.

Le projet « Hyperthermia of tumor microenvironnement for therapeutic purpose » présenté par le Dr Franck Couillaud, Directeur de Recherche CNRS de l’Université de Bordeaux.

L’hyperthermie locale est une méthode attractive pour le traitement du cancer non seulement pour la destruction de la tumeur (thermo-ablation), mais aussi pour induire des modifications au niveau du microenvironnement tumoral (thermo-modulation).

Plusieurs équipes de recherche de Nouvelle-Aquitaine et d’Euskadi /Navarre sont impliquées dans des projets d’hyperthermie magnétique et, ensemble, leur savoir-faire couvre l’intégralité des compétences requises dans le domaine de l’hyperthermie magnétique, allant des aspects les plus fondamentaux jusqu’aux applications cliniques, y compris la physique, l’instrumentation, la chimie, l’imagerie et la biologie.

Le projet « Health LSR : Opportunités offertes par le silicone liquide dans les applications santé ».

Health LSR est un programme pour développer des applications Silicone liquide dans le secteur de la santé, financé par les fonds INTERREG Poctefa. Il s’agit d’un projet porté par la CCI transfrontalière Bihartean, le Centre technologique Leartiker, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,  la SODENA et la Clinique universitaire de Navarre.

L’objectif principal est de développer des activités innovantes transfrontalières dans le secteur de la santé en favorisant l’ouverture du secteur au Silicone Liquide. Ce Silicone présente des caractéristiques très intéressantes notamment pour les dispositifs médicaux. En partant des usages professionnels, les partenaires du programme se sont engagés à développer 5 innovations sur la période 2016-2019.

Le projet de « Collaboration entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Euskadi dans le cadre de la chronicité ».

Le projet Chronicity Valley porte sur le développement d’une coopération renforcée entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Euskadi sur l’innovation organisationnelle et technologique autour de la prise en charge des maladies chroniques et du « healthy aging ». Ce thème, volontairement large, permet d’embrasser des domaines de recherche et de prise en charge très variés : les maladies chroniques évidemment (dont le cancer), mais également le vieillissement/dépendance, les maladies neurodégénératives, la nutrition ou encore la santé mentale.

Ce projet s’inscrit dans la lignée d’une coopération euro-régionale initiée en 2013 avec la préparation du projet LifeKIC porté par les exécutifs régionaux. Afin d’amorcer la dynamique transfrontalière opérationnelle, l’Université de Bordeaux et la Fondation basque pour l’innovation et la recherche en santé (Bioef) ont été conjointement porteurs d’une première phase d’expérimentation de 18 mois, qui s’achève en juin 2017.

Informations pratiques :

. Lieu : ESTIA – Technopole Izarbel – 64210 Bidart

. Date : jeudi 29 juin 2017 à partir de 9h.

. Traductions simultanées Espagnol-Français et Français-Espagnol.

. Accès payant sur inscription préalable auprès du GIPSO :

Site : http://www.gipso.org/evenement/rencontres-aquitaine-euskadi/

. RDV BtoB : La plateforme de prise de RDV est ouverte, elle est accessible aux entreprises et laboratoires préalablement inscrits.

. Demande d’accréditation pour les journalistes : Emmanuelle Pangaud – vistapoint64@bbox.fr Tél. : (+33) 668 069 921

Contacts :

GIPSO :

Nathalie Simonin. Email : n.simonin@gipso.org  – Tél : (+33) 556 113 215 – Mob : (+33) 611 393 590

Paco Duboscq. Email : paco.duboscq@sfr.fr – Mob. : (+33) 603 845 494

Basque Health Cluster :

Maria Pascual-de-Zulueta. Email : maria@basquehealthcluster.org – Tél. : (+34) 644 845 644

Cluster TIC Santé Aquitain :

Johanna Izotte. Email : contact@cluster-tic-sante-aquitain.com  –  Tél. : (+33) 557 570 498

SODENA :

Lore Inarrea. Email : linarrea@sodena.com. Tél. : (+34) 848 42 19 68

[1] Le « Basque Biocluster » est devenu le 13 janvier 2017 le « Basque Health Cluster » qui regroupe sur le territoire d’Euskadi l’ex-Basque BioCluster et toutes les filières santé.

[2] SODENA : Sociedad de desarrollo de Navarra.

Publicités