FRANS BONHOMME présente : Le chantier AEP de la ZAC du Fleury à Castelsarrasin (82)

FRANS BONHOMME présente : Le chantier AEP de la ZAC du Fleury à Castelsarrasin (82). Un chantier pour lequel une solution remarquable de livraison de tubes PE sur touret a été préconisée.

Castelsarrasin, le 29 mai 2017

FRANS BONHOMME, leader français du négoce de matériaux, présente le chantier réseau en adduction d’eau potable de la ZAC du Fleury à Castelsarrasin en Tarn-et-Garonne. Un chantier sur lequel FRANS BONHOMME a préconisé la livraison d’un tube PEHD D160 roulé sur un touret de 500ml, une solution inédite jusqu’alors !

Chantier Frans Bonhomme

LA PROBLEMATIQUE DU DONNEUR D’ORDRE

La Communauté de Communes Terres des Confluences est Maître d’Ouvrage sur ce chantier qui porte sur l’aménagement de la ZAC du Fleury avec la construction du nouveau centre de secours intercommunal SDIS. L’aménagement de la zone comprend la création d’un giratoire afin de répondre aux besoins du futur centre de secours, mais aussi pour sécuriser les trajets du personnel communautaire dont les locaux sont situés à proximité du SDIS.

Il s’agit d’un chantier réseau en tranchée commune qui comprend l’adduction d’eau potable, mais aussi les réseaux secs (gaz, électricité, Télécom). Le chantier a débuté à la mi-février et devrait se terminer en août.

En ce qui concerne le réseau AEP, la contrainte principale imposée par le Maître d’Ouvrage était de faire passer le réseau sous le nouveau giratoire et ce, sans aucun raccord, ce qui représente 80 m de tuyau en un seul tenant.

LA SOLUTION RETENUE

Au départ, la solution envisagée était de contourner le giratoire et de réaliser l’ensemble du réseau en utilisant des tuyaux fonte barres rigides de 6ml.

La solution préconisée par FRANS BONHOMME, en concertation avec EUROVIA, a été toute autre. EUROVIA a proposé au Maître d’Ouvrage de réaliser un fourreau sous le futur giratoire et d’y faire passer un tuyau d’un seul tenant.

Pour ce chantier, FRANS BONHOMME a livré un tube PEHD de diamètre 160 de 500 ml installé sur un touret. Ce tube a été déroulé à l’aide d’une pelle mécanique sur une longueur totale de 250 m.

Il a été posé sous le giratoire d’un seul tenant, sans aucune pièce de raccordement, tel que souhaité par le donneur d’ordre.

Selon Cédric Miniotti, Directeur des Ventes Grands Comptes chez FRANS BONHOMME : « Ce qui est remarquable sur ce chantier, c’est l’utilisation d’un touret posé sur une remorque sur lequel a été roulé 500 m de tuyau PE de diamètre 160. C’est très rare d’avoir du PE de ce diamètre sur un touret, c’est une première sur ce secteur géographique ! »

LES AVANTAGES DE LA SOLUTION RETENUE

La solution de tube PE d’un seul tenant présente l’avantage de ne pas avoir de raccords, il n’y a donc aucun risque de fuite. C’est une grande sécurité pour le donneur d’ordre.

C’est aussi une solution qui préserve l’environnement puisqu’aucune intervention de réparation ne sera nécessaire.

Par ailleurs, sa mise en œuvre a été très rapide, il a suffi de dérouler la longueur de tuyau souhaitée à partir du touret.

Vincent Tournié, Conducteur de travaux chez EUROVIA déclare : « Par rapport au phasage du chantier, cette solution nous a permis de travailler le moins longtemps possible à proximité de la chaussée. De plus, ce choix nous a permis d’éviter la co-activité sur le chantier avec l’entreprise en charge de la construction du rond-point. Enfin, nous avons été en mesure de répondre à la contrainte imposée par le Maître d’Ouvrage, à savoir de passer le réseau AEP sous le giratoire à l’aide d’un tube en un seul tenant. »

A propos des relations avec FRANS BONHOMME : « Techniquement, les solutions préconisées par FRANS BONHOMME sont toujours très intéressantes, sur ce chantier comme sur d’autres. Sur le plan commercial, en termes de timing et de réactivité en phase de négociation, l’équipe est toujours présente en temps et en heure. Et sur le plan de la compétitivité, j’obtiens toujours des offres très bien placées. »

Chantier Frans Bonhomme

LES INTERVENANTS

  • Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Terres des Confluences
  • Maître d’œuvre : ARTELIA
  • Assistance MO : SEM 47
  • Entreprise TP : EUROVIA / Co-traitant : MALET
  • Fournisseur : CANAPLAST
  • Distributeur : FRANS BONHOMME

A PROPOS DE FRANS BONHOMME

En 1935, M. Frans Bonhomme ouvre son premier négoce de matériaux à Tours. 20 ans plus tard, au hasard d’une visite de la foire de Milan, il découvre l’usage du plastique pour les tuyaux et les raccords. Les canalisations étaient alors exclusivement métalliques. La simplicité d’usage et les propriétés de ce nouveau matériau séduisent. Le succès est rapide.

Aujourd’hui, FRANS BONHOMME est leader français du négoce de matériaux, compte 2200 salariés et un réseau de 380 points de vente et ateliers.

Fort de son expérience, FRANS BONHOMME est en mesure de conseiller et d’accompagner l’ensemble des acteurs des TP sur des chantiers à forte technicité.

Pour toute information : www.fransbonhomme.fr

CONTACTS FRANS BONHOMME

. Xavier Poujol, Directeur Régional Sud-Ouest – Tél. : 06 80 30 73 93

Email : poujol@fransbonhomme.fr

. Cédric Miniotti, Directeur des Ventes Grands Comptes Territoire Val de Garonne – Gers

Tél. : 06 87 71 38 62 – email : cedric.miniotti@fransbonhomme.fr

Publicités